lucileribeaudeau


En haut :
Paula et sa mère Thi Hai
Photagraphie d'archive, Vietnam - avant 1932
En bas :
Paula, avec son mari, Marcel
Photographie d'archive
En France, date inconnue - après 1932
Paula
Réinventions
en cours 2024 - 2026
Performance - théâtre, musique, mouvement
Paula - Réinventions est une pièce théâtrale et musicale.
En cours d'écriture et de mise en scène, elle verra le jour en 2025 - 2026.
L'écriture de la mise en scène est soutenue en 2024 par la Bourse SACD Beaumarchais.
Dans ce troisième opus consacré à Paula, la dramaturgie, la musique et le geste deviennent des outils d'enquête transgénérationnelle pour sonder les vides d'un récit et les énigmes d'un vécu.
Paula - Réinventions suppose qu'un récit tue - tué ? - s'est transmis, par petites touches, et de manière indicible, dans les corps des générations successives. Il s'est dilué. Mais il en reste des empreintes, des doses homéopathiques, et des manières inventives et inattendues de se manifester. Paula - Réinventions suppose que les messages qui restent en suspens trouvent toujours un chemin pour se dire, aussi énigmatiques soient-ils, et que chacun.e peut devenir le réceptacle, le révélateur inconscient d'autres messages que de lui-même. Bien qu’invisibles, ces messages ont le pouvoir de voyager au-delà des frontières. Tout ce qui a besoin de s'exprimer peut s'infiltrer en nous. Alors Paula - Réinventions suppose que ce récit se dit aussi à travers d'autres corps que les corps héritiers.
Nous partons à la recherche des indices de ce vécu comme on décrypte d'autres langages. Enquête transgénérationnelle et enquête sur le plateau se mêlent. Paula - Réinventions est le portrait d'une femme à travers les vivants : les descendants, et les corps d'une performeuse et d'un musicien sur le plateau.
Paula - Réinventions est une tentative de portrait de ma grand-mère maternelle.
Paula naît au Tonkin d'une mère vietnamienne et d'un père militaire français, pendant la colonisation.
Paula grandit auprès de sa mère, dans les montagnes du Nord. Paula est vietnamienne.
Mais, alors qu'elle a 7 ans, sa mère Thi Hai la dépose dans un orphelinat français à Hanoï. Puis, à 14 ans, Paula quitte le Vietnam en bateau, pour un long aller-sans-retour.
Paula devient bretonne.
Elle ne retourne jamais au Vietnam. Silence sur sa langue natale dont elle ne garde pas un mot. Silence sur sa mère qu'elle ne revoit que quarante ans plus tard, alors qu'elles ne parlent plus la même langue.
Paula à gauche, avec sa mère Thi Hai, au centre
Photographie d'archive
Au Vietnam,
Date inconnue - avant 1932
